Une nouvelle approche découvert par des chercheurs chinois a vu le jour.
La conversion du gène SMN2 en un gène de type SMN1 au moyen d’un changement de nucléotide unique est une approche thérapeutique potentielle pour cette maladie.
Les cellules des patients SMA peuvent être reprogrammées dans les cellules souches pluripotentes induites (iPSCs), qui ont la capacité de donner naissance à presque n’importe quelle cellule dans le corps. Ils peuvent ensuite être génétiquement modifiés et transformés en cellules nerveuses motrices pour une transplantation chez le patient atteint d’AS, offrant ainsi la possibilité d’une stratégie de traitement viable .
Des chercheurs italiens avaient déjà transplanté des cellules nerveuses motrices génétiquement corrigées dérivées de SMA-iPSCs dans un modèle de souris SMA, observant l’amélioration des symptômes de la maladie et l’augmentation de la survie. Cependant, la faible efficacité et le risque de cancer associés à l’approche limite son application chez l’homme.
Les chercheurs chinois ont maintenant développé une approche efficace et sans risque de cancer pour recréer des cellules nerveuses motrices corrigées pour les patients SMA.
L’équipe a généré des CSPi à partir de cellules urinaires d’un patient de 22 ans atteint de SMA de type 3 – une forme légère de SMA – et d’un homme de 26 ans en bonne santé comme témoin.
Les CSPi ont ensuite été génétiquement modifiées pour convertir le gène SMN2 en un gène de type SMN1 en utilisant le système d’édition de gène CRISPR / Cpf1. Ce système, similaire à CRISPR-Cas9 , permet aux chercheurs d’éditer des parties du génome en ajoutant, supprimant ou modifiant des sections spécifiques de la séquence d’ADN.
L’expression de la protéine SMN et la localisation des structures subnucléaires associées au SMN, appelées gemmes, ont été sauvées de manière significative dans les iPSCs corrigées et dans leurs cellules nerveuses motrices dérivées.
Ces résultats ont confirmé que la modification d’un seul nucléotide dans le gène SMN2 peut corriger sa séquence d’ADN, produisant une protéine SMN complète et fonctionnelle.
« C’est le premier rapport d’une conversion de gène efficace médiée par iPSCs homologie-dirigée réparation (HDR) dans les cellules humaines et peut fournir une approche thérapeutique génique universelle pour la plupart des patients SMA », indiquent les chercheurs.
L’équipe pense que cette approche spécifique et efficace a également le potentiel d’être utilisée dans d’autres maladies génétiques humaines pour créer de nouvelles thérapies géniques.
Source : Sma Info