Le projet

En 2018, nous avons été sollicités par des étudiants grenoblois en situation de handicap moteur. Ils nous ont fait part de leur souhait de bénéficier d’une offre adaptée de logements en accession à la propriété. Cette offre est actuellement très limitée en France, et inexistante dans les immeubles en accession à la propriété, la réglementation PMR applicable étant dans la plupart des cas insuffisante pour adresser les problématiques quotidiennes.

Nous avons par la suite sollicité plusieurs promoteurs immobilier pour qu’ils s’emparent du sujet. 

Seul Bouygues Immobilier a répondu positivement à nos sollicitations et a engagé des démarches auprès de la Ville de Grenoble pour obtenir un terrain pour le projet. 

En partenariat avec la Ville de Grenoble, la SEM Innvovia, l’association HandiRéseaux 38 et l’Association Juste Pour Son Sourire, initiatrice du projet, Bouygues Immobilier va réaliser un immeuble démonstrateur en matière d’accessibilité au handicap moteur sur la Presqu’Ile de Grenoble.

Les ambitions

Le processus de co-conception

Pour mieux cibler les besoins liés au handicap et nous aider à concevoir un immeuble au plus près des attentes des usagers, nous avons co-conçu ce projet en groupe de travail réunissant des usagers, des associations, la Ville de Grenoble, la SEM Innovia et l’équipe projet de Bouygues Immobilier.

Au total, 8 ateliers de 4 heures ont eu lieu. Les ateliers ont été animés en méthode d’intelligence collective par une Assistante à la Maitrise d’Usage.

Au cours des ateliers, nous avons travaillé sur divers sujets de programmation comme la conception des logements, les aménagements des parties communes ou encore les activités commerciales à privilégier pour nos locaux commerciaux en rez-de-chaussée.

Bouygues Immobilier a également mené des entretiens auprès de personnes en situation de handicap et des visites à domicile pour approfondir cette démarche.

Les conclusions tirées des ateliers et des entretiens ont permis de rédiger un programme détaillé pour les logements et pour les parties communes de l’immeuble avec l’objectif d’une vraie prise en compte du handicap moteur, allant au-delà de la réglementation.

Vous retrouverez ici le communiqué de presse concernant la labellisation du projet « Engagé pour la qualité du logement de demain » remis par les Ministères de la Culture et du Logement.

LE PLANNING

Le permis de construire a été obtenu par Bouygues Immobilier en Octobre 2023.

Une phase de pré-commercialisation est en cours.

La livraison est prévue pour fin 2025.

Vous trouverez ici le flyer présentant l’immeuble, ses caractéristiques et ses ambitions.