Depuis sa création, Juste Pour Son Sourire accompagne les familles dans leurs démarches administratives liées au handicap, car nous savons comme cela peut être fastidieux.
Nous sommes disposés à vous accompagner dans vos démarches de demande MDPH pour divers sujets :
- La demande de PCH Aides Humaines, jusqu’à l’attribution du nombre d’heures dont vous avez réellement besoin ;
- La demande de PCH Aides Techniques, pour la prise en charge de matériel médical ;
- La demande de Fonds de Compensation, pour la prise en charge d’aménagement du logement ou du véhicule par exemple ;
- La demande de RQTH pour que votre handicap soit reconnu en milieu professionnel ;
- La demande d’AAH.
Vos droits
Allocation adulte handicapé
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une allocation distribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) suite à une notification de droit de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Le montant de l’AAH est de 956,65 euros à taux plein. Cette allocation est versée mensuellement.
L’AAH permet de garantir un revenu minimal aux personnes en situation de handicap. Cependant, elle reste à ce jour en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1 102 euros par mois.
Comment l’obtenir ?
Pour avoir le droit à l’AAH, il faut tout d’abord avoir un taux d’incapacité de minimum 80%. Ce taux d’incapacité est fixé par la Commission des Droits pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Il est possible d’obtenir l’AAH avec un taux d’incapacité de 50 à 79%, uniquement si votre handicap entraîne une restriction substantielle et durable à l’emploi. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Gouvernement.
L’âge est également un critère déterminant : il faut avoir 20 ans minimum. Vous pouvez toutefois demander l’AAH de manière anticipée à partir de 16 ans, si vous avez quitté le domicile familial.
Enfin, l’AAH est attribuée sous conditions de ressources. Les revenus pris en compte dans le calcul de l’AAH sont uniquement les revenus nets imposables. Cette distinction est importante car elle permet certains cumuls d’AAH et de salaires.
Les ressources à ne pas dépasser varient selon votre situation (personne seule, en couple, avec enfants).
Vous trouverez ci-dessous les ressources annuelles maximales pour prétendre à l’AAH.
Puis-je cumuler AAH et salaire ?
En CDI ou CDD
Dans tous les cas, vous avez le droit de cumuler l’AAH à taux plein pendant les 6 premiers mois de votre contrat. Sachez tout de même que la CAF peut vous demander de rembourser l’AAH perçue pendant les 6 mois, car c’est une demande automatique dès que vous vous déclarez « salarié ». N’hésitez surtout pas à les appeler pour leur rappeler vos droits et annuler votre dette, les agents sont généralement au courant de cette démarche automatique.
Après les 6 premiers mois, si vos revenus n’atteignent pas les plafonds, vous pouvez percevoir l’AAH différentielle, et ainsi cumuler une partie de votre AAH avec votre salaire.
Le calcul de l’AAH différentielle est particulièrement complexe et difficile à comprendre. Cependant, si vous souhaitez vous pencher sur le sujet, nous vous conseillons de consulter le site de Kévin Polisiano : l’AAH pour les Nuls.
En contrat d’apprentissage
Vous avez le droit de cumuler votre salaire d’apprenti et votre AAH à taux plein.
Pour cela, il faut que votre salaire d’apprenti ne dépasse pas le SMIC annuel brut, soit 20 147,40 euros par an (SMIC en vigueur en 2022). En effet, les apprentis bénéficient d’un avantage fiscal, ainsi, leurs salaires inférieurs au SMIC brut annuel ne sont pas imposables et ne doivent pas être déclarés.
Si votre salaire dépasse le SMIC annuel brut, vous devez déclarer uniquement la différence entre votre salaire annuel brut et le SMIC annuel brut. Ainsi, seule cette différence sera prise en compte pour le calcul de votre AAH différentielle.
En contrat de professionnalisation
L’avantage fiscal, dont bénéficient les apprentis en contrat d’apprentissage, n’est pas applicable aux étudiants en contrat de professionnalisation.
Les salaires que vous percevez sont donc traités de la même manière que si vous étiez en CDI ou CDD.
C’est pourquoi, même si les salaires en contrat de professionnalisation sont souvent supérieurs à ceux en contrat d’apprentissage, nous vous recommandons de faire de l’alternance en contrat d’apprentissage.
En service civique
En service civique, vous percevez une Indemnité de Service Civique. Son montant est actuellement de 600,94 euros.
Cette indemnité est cumulable avec l’AAH à taux plein.
En stage
En stage, vous percevez une gratification de stage. Son montant minimum est de 3,90 euros par heure de stage.
Les stagiaires bénéficient du même avantage fiscal que les apprentis en contrat d’apprentissage.
Vous avez donc le droit de cumuler votre gratification de stage et votre AAH à taux plein, dans la limite du SMIC annuel brut.
En contrat aidé (CUI-CAE)
En contrat aidé, les salariés sont rémunérés au minimum au SMIC horaire. Or, un contrat aidé est souvent conclu pour un temps partiel de minimum 20 heures hebdomadaires. Vous percevez donc rarement un SMIC mensuel complet.
Les salaires perçus sont traités de la même manière que ceux perçus en CDD ou CDI.